Fragments de H. H.-D. (021)


Elle m’expliqua que Schrödinger avait été convoqué en début d’après-midi chez le Commissaire d’Etat Castel - pour un motif qui n’avait pas été précisé - mais qu’il devait ensuite rejoindre la Société de l’Automne afin d’assister à la réunion mensuelle du bureau exécutif. C’est aux environs de 19 heures qu’un coup de téléphone leur annonça l’arrestation de leur compagnon un peu plus tôt dans l’après-midi. L’heure et demie qui suivit fut consacrée à activer le réseau de correspondants de la société et de l’Institut de Recherches Blanquistes au sein des instances de l’Etat afin d’obtenir des informations plus circonstanciées. Il s’avéra que Schrödinger avait été interpellé à sa sortie du bureau du Commissaire d’Etat puis transféré immédiatement, non pas dans les locaux de la police, mais à l’hopital psychiatrique Sainte-Anne où il se trouvait à l’isolement. Aucune annonce officielle n’avait encore été faite et le motif de cette arrestation était ignoré.
   Aucun autre membre de l’organisation ne semblait avoir été inquiété mais les mesures de sécurité prévues en cas de menées répressives avaient tout de suite été mises en oeuvre. “Les personnes que vous avez entendues sortir d’ici ne dormiront pas chez elles ce soir” me souffla-t-elle. Des équipes de sécurité avaient en outre pris place au siège social de l’Institut et ici même mais, de l’aveu même d’Anne Devincey, elles constitueraient une protection bien dérisoire en cas d’offensive concertée de l’appareil d’Etat. 
J’étais venu dans l’espoir de pouvoir m’entretenir avec Schrödinger de la coïncidence entre certains termes des poésies inédites de Geneviève d’Aulnoye et les noms des rivières proches du village de Blanqui et je tombais en pleine affaire politico-policière.

   “Est-ce que cette arrestation constitue pour vous une surprise totale, lui demandai-je, ou bien Schrödinger et vous même pressentiez-vous une menace? 
   - C’est peu dire que les rapports qu’entretient notre courant de pensée avec la faction qui contrôle aujourd’hui la plupart des instances de décision sont détestables, mais ce qui vient de se passer me laisse totalement abasourdie! 
   - Pardonnez ma question, hasardai-je, mais selon vous c’est bien le courant blanquiste qui est visé et non, pour une raison que j’ignore, la personne même de Schrödinger?”

   Elle parut d’abord déconcertée. Ou peut être simplement pensive. Puis, après un assez long silence: ”Eh bien, monsieur Heinz-Daumal, pensez-vous parfaitement connaître Schrödinger ?” me demanda-t-elle à son tour”.
   Je ne répondis rien, évidemment. Je demandai si je pouvais être utile, Anne Devincey me fit comprendre que ce que j’avais de mieux à faire dans l’immédiat, était de rentrer chez moi et d’être prudent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire