Fragments de H. H.-D. (015)


Je me demande que penser de Schrödinger et de sa Société de l’Automne. Et qu’attend-il de moi? C’est que je le connais peu! Cet homme est le numéro deux de la Division et  je suis un simple agent de compilation. Jusqu’il y a peu nos rapports étaient naturellement empreints de la distance qui est de mise compte tenu de nos places respectives dans la hiérarchie administrative, en fait, jusqu’au travail qu’il m’a confié sur le dossier d’Aulnoye. C’est à partir de ce moment qu’il a commencé à me tenir des propos sibyllins au sujet de Blanqui. Puis il y a eu l’envoi du livre de cet auteur argentin, et pour finir cette invitation - ou cette convocation! - nocturne. Avec en toile de fond la détérioration manifeste de son état physique et de ses absences de plus en plus fréquentes de la Division. Tout ceci est tellement étrange que pendant un moment je me suis demandé si sa santé mentale ne se serait pas dégradée en même temps que son physique, mais je dois avouer que rien dans son attitude ne trahissait une quelconque confusion mentale. Pour le moment j’en conclue donc que c’est la situation elle-même qui est un peu folle.

  Au cours de cette soirée à la Société de l’Automne il m’a dévoilé des éléments que j’ignorais sur Geneviève d’Aulnoye - en particulier l’existence de poèmes inconnus - et en a inféré, sans réellement me le démontrer, un lien entre la poétesse et Blanqui à travers, semble-t-il, cette société secrète. Il m’a également donné une explication - que je ne lui demandais pas - sur sa longue absence mais ne m’a rien révélé de précis sur le motif de son voyage à Vilnius sinon qu’il y était allé “chercher des réponses à certaines questions”.  Pour des raisons que je ne connais pas il a décidé de m’accorder sa confiance dans des affaires qui paraissent à ses yeux importantes, mais il ne me livre que ce qui semble constituer des éléments épars d’un ensemble dont le sens m’échappe.  Il peut s’agir d’une manière de me tester ou bien progresse-t-il lui même à l'aveuglette? 

1 commentaire:

  1. Anonyme20:01

    quand le voile va-t-il se lever?.. Par moments on s'interroge... un peu comme à la fin d'un épisode de "lost", on imagine des choses bizarres.... : /

    RépondreSupprimer