Fragments de H. H.-D. (011)

"Mais revenons-en, voulez-vous, à Geneviève d'Aulnoye. Comme vous avez pu l'observer vous-même durant votre travail de recension, on ne sait pas énormément de choses sur la vie de cette poétesse et elle est généralement considérée de nos jours comme un auteur mineur. On la confond même parfois avec la conteuse Marie-Catherine d'Aulnoy qui fut pourtant d'un siècle son aînée; d'autres ont voulu voir, en dépit d'une orthographe différente, un lien de parenté entre les deux femmes, ce qui semble fort peu probable. 
    - J'ai encore ça en tête: "Geneviève d'Aulnoye: femme de lettres française née à Compiègne  en 1747 et décédée à Paris en 1789". On sait tout de même que ses poèmes ont donné lieu à plusieurs publications de son vivant et qu'elle a vraisemblablement collaboré à la revue de critique théâtrale "Le messager de Thalie" publiée autour de 1780 par Giacomo Casanova. 
    - Lequel Casanova l'évoque à plusieurs reprises dans ses mémoires sous le pseudonyme de Mlle d'A. La jeune picarde, dont l'origine noble est sujette à caution, était réputée pour mener une vie de "femme moderne", comme on dirait aujourd'hui, et devint rapidement une personne renommée dans le milieu parisien des lettres et des arts. On attribue ainsi au peintre anglais Johann Heinrich Füssli ce portrait d'elle au fusain dont vous voyez une reproduction sur le mur derrière moi. Füssli est censé n'avoir jamais mis les pieds en France et l'on suppose que le portrait a été dessiné à Zurich en 1778 ou 1779 dans le même temps que les portraits des sœurs Hess. Il est d'ailleurs frappant de constater l'étrange similitude qui existe entre le portrait de Geneviève d'Aulnoye et l'un de ceux représentant Martha Hess."
    Je me demandais où il voulait en venir. "Très bien! l'interrompis-je, mais quel lien avec la disparition de ses œuvres de la Bibliothèque des Rimes?
    - Ah, ça...! Mais attendez, je n'ai pas terminé." Il tendit le bras vers une bouteille thermos: "Un café?" 
    J'acquiesçai et il remplit deux tasses en verre, alluma une nouvelle cigarette puis reprit: "Vous vous demandez sans doute aussi quel est le rapport avec Blanqui. Eh bien, figurez vous pour commencer que le portrait de Füssli provient de la succession du propre fils de Blanqui, Roméo, décédé lui aussi en Picardie, à une cinquantaine de kilomètres de la maison de son père. Cela peut passer pour une coïncidence, je vous l'accorde, encore que l'on sache que ce dessin provenait, avec d'autres pièces, du bureau parisien du Président."

1 commentaire:

  1. je ne sais pas si on est autorisé à fumer dans des èpisodes aussi plein de suspens ! On est déja dans une épaisse fumée enigmatique, et le chemin s'enfonce dans l'inconnu, j'ai hâte de savoir où tout ceci nous emmène...

    RépondreSupprimer