Fragments de H. H.-D. (004)



J'ai déniché chez un bouquiniste de la rue Beurrière un exemplaire du supplément illustré de l'Eclaireur Social daté du 22 messidor 83 (c'est à dire du 11 juillet 1875 dans le calendrier grégorien) relatant la mort de Blanqui. Il ressort des différents articles consacrés au sujet que le lendemain de son élection par le Conseil de la République, Blanqui se retira dans sa maison de Villers-Sainte-Marie en compagnie de son secrétaire Charles-Albert Servian pour y préparer sa prise de fonctions officielle, prévue pour le lundi 12 juillet (23 messidor). Il y reçut en fin de semaine la visite de ses amis Ernest Granger et Emile Eudes puis, le 5 juillet (16 messidor), celle de Charles-Ferdinand Gambon, président du Cercle Ledru-Rollin dont on disait qu'il pourrait être pressenti pour diriger le Commissariat général de la République.

   Certains témoins font état de la venue du docteur Wavreille, de Crépy-en-Valois, le 7 au soir, mais ce dernier n'aurait, semble-t-il, pas confirmé ces dires. Des proches du président laissent toutefois entendre que celui-ci aurait été sujet à des vertiges ténébreux durant les jours précédant son élection, ce qui tendrait à accréditer ces témoignages.

   Le jeudi, aux environs de cinq heures du matin, le voisinage fut alerté par une immense lueur au-dessus de l'entrée du hameau de Villers. Lorsque la brigade de sapeurs-pompiers arriva sur les lieux la plus grande partie de la demeure était la proie des flammes. Après que l'incendie fut maîtrisé on découvrit dans les décombres des restes humains qui ne purent être identifiés avec une totale certitude, mais l'enquête conclut qu'il s'agissait, selon toute probabilité, de Blanqui et de son secrétaire.
   H. H.-D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire